Le Jean Bart

Visiter

Espace Tourville > Visiter

Visite du village artisanal du Jean Bart

Naviguez au coeur d’un projet d’archéologie expérimentale de grande ampleur qui oeuvre à faire renaitre ce majestueux voilier, nommé « Le Jean Bart » en l’honneur du grand corsaire dunkerquois.

Découvrez tout le savoir-faire traditionnel qui entoure les métiers de la construction navale historique. De la forge à l’atelier des maquettes en passant par la saurisserie artisanale et l’atelier de charpente, vous vous plongerez dans l’univers d’un chantier naval d’autrefois.

Element decoratif

Un mastodonte des mers

A bord du vaisseau vous serez émerveillé par les dimensions extraordinaires de ce mastodonte des mers pouvant
accueillir jusqu’à 700 hommes à bord.

De la forêt à la pièce finale, découvrez la vie d’un arbre, l’optimisation et la valorisation du bois en construction navale
et bâtiment, en menuiserie, en bois énergie et en fumage d’aliments afin de nourrir les marins à bord de ces 3 mâts.
Apprenez comment les charpentiers manipulent, tracent, découpent et assemblent ces immenses morceaux de chêne
de plusieurs centaines de kilos afin de donner naissance au squelette du Jean Bart.

Une expérience unique en France, au pied des remparts des fortifications de Gravelines, construites par Vauban à
l’époque où ces cathédrales des mers veillaient sur la Mer du Nord.

VISITE VIRTUELLE DU JEAN-BART

Promenez vous à bord du Jean Bart et découvrez le village qui l’entoure.
Une expérience unique et encore plus impressionnante si vous disposez de lunettes de réalité virtuelle.

Période estivale
1er avril - 31 octobre
Lundi - 14h - 18h
Mardi 10h - 12h 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h 14h - 18h
Samedi 10h - 12h 14h - 18h
Dimanche 10h - 12h 14h30 - 18h
Période hivernale
1er novembre - 31 mars
Lundi - -
Mardi 10h - 12h 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h 14h - 18h
Samedi 10h - 12h -
Dimanche - -
WEEK-END D'OUVERTURES PARTICULIERS: les week-ends du 10/11 du 17/18 et du 24/25 février 2024 ainsi que celui du 2/3 mars 2024. Les week-ends du 19/20 et 26/27 octobre ainsi que celui du 2/3 novembre 2024
Samedi 10h - 12h 14h - 18h
Dimanche 10h - 12h 14h30 - 18h

Accessibilité

Nos équipes mettent tout en œuvre pour garantir l’accessibilité de l’établissement, ce que Picto Access certifie régulièrement.
Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur notre accessibilité.

F.A.Q

Est-il possible de visiter accompagné de son chien ?

Il est tout à fait possible de visiter l’Espace Tourville avec son chien à partir du moment où il est tenu en laisse. Seuls sont interdits sur le chantier : les lapins, les rats et autres rongeurs, même tenus en laisse.

Le site est-il accessible aux personnes à mobilité réduite

Oui, les accès aux espaces muséographiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par contre l’accès à l’intérieur du vaisseau et la dalle de traçage n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Afin de vivre au mieux l’expérience de visite de l’Espace Tourville il est recommandé aux personnes à mobilité réduite de venir accompagnés d’une personne aidante. N’oublions pas que nous sommes sur un chantier en fonctionnement.

Le site est-il adapté pour une visite avec des enfants ?

Evidemment, nous avons des supports de visite spécialement dédiés aux enfants afin de faire de votre visite un vrai moment de plaisir en famille ! Il y en a pour tous les âges !