Association TOURVILLE

Les grands personnages

Vauban

Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban (1633 - 1707)

Maréchal de France, Commissaire Général des fortifications, Vauban est connu pour les nombreuses places qu’il a édifiées ou remaniées. Mais il est aussi un ingénieur hydraulicien soucieux des choses de la mer. Quelques grands chantiers maritimes lui sont confiés par Colbert, à Dunkerque d’abord en 1677 avec le creusement du chenal, à Brest ensuite avec la forme de radoub en 1683, à Toulon enfin dont il donne entre 1678 et 1683 le plan d’agrandissement de l’arsenal et de la ville dotés d’une nouvelle darse.
Homme de mer, Vauban ne l’est pas que par ses bastions et autres tours ponctuant le littoral. Persuadé que ces défenses côtières suffisaient à protéger le royaume, il est ainsi le chantre de la guerre de course comme moyen d’affaiblir le commerce et les finances de ses ennemis. Son Mémoire sur la caprerie de 1692 – alors que la guerre de la Ligue d’Augsbourg bat son plein et que la défaite de La Hougue entache les grands déploiements coûteux de la guerre d’escadre – résume ses idées sur la capture rentable des navires de commerce qui prive l’État ennemi de ses ressources tout en enrichissant les corsaires, les villes portuaires et le roi de France. (Martine Acerra)

Tourville

Anne Hilarion de Cotentin (1642 - 1701)

Chevalier puis Comte de Tourville, Maréchal de France en 1693. Chef d'escadre, il servit sous Duquesne. Vice-Amiral du Levant, il battit la flotte Anglo-Hollandaise à Bévéziers en 1690 avec Jean Bart commandant l’Alcion. Lors de la bataille de la Hougue en 1692, il dut se replier devant les Anglais et une partie de son escadre fut incendiée.

Colbert

Jean-Baptiste (1619 - 1683)

Intendant de Mazarin, contrôleur des finances (1665) puis secrétaire d'état à la Maison du roi (1668) et à la Marine (1669), il encouragea le développement de la marine marchande, développa la flotte de guerre et organisa l'inscription maritime (1668). Il rendit vie à la caprerie et encouragea la guerre de course en général.