Association TOURVILLE

Maritime Heritage Skills

L'Association Tourville est heureux d’annoncer l’obtention d’un financement supplémentaire destiné à la préservation des compétences associées au patrimoine maritime. Le programme européen « Interreg IVA des deux mers » soutiendra financièrement l’association de deux projets financés antérieurement : « Traditional Maritime Skills » et « Heroes 2C ».

Ce nouveau partenariat va unir ses forces avec un nouveau groupe d’organisations, dans le but d’améliorer les programmes de formation de construction de bateaux traditionnels et de les promouvoir davantage dans ce domaine, notamment chez les demandeurs d’emploi, les entreprises maritimes ainsi que dans le secteur éducatif.

« Ce financement offre une opportunité unique de soutenir davantage ce domaine que nous estimons beaucoup, en s’appuyant sur nos réalisations passées et en élargissant le nombre de ses bénéficiaires. Nous sommes impatients de présenter et de publier nos résultats lors de la conférence finale du projet, qui se tiendra en Belgique durant le dernier trimestre 2014. » a déclaré Christian Cardin, Président fondateur de l'Association Tourville.

La conférence finale sera l’occasion idéale pour mettre en relation les employeurs qui cherchent du personnel compétent, les éducateurs souhaitant étendre leurs formations avec les demandeurs d’emploi qui cherchent à démarrer leur carrière dans le secteur de l’activité maritime. La conférence sera également l’occasion de présenter le nouveau programme d’accréditation de construction de bateaux traditionnels qui sera développé dans le cadre du programme de formation. La conférence finale aura pour objectif de rassembler des délégués représentant l’ensemble de la région des 2 Mers, notamment dans le Royaume-Uni, la France et la Belgique.

Un financement d’un peu moins de € 224 000 a été attribué à ce nouveau partenariat, appelé « Maritime Heritage Skills : Preserve, Develop, Share ». Les organismes suivants forment l’équipe de base :
  • Association Tourville
  • Cornwall Marine Network
  • New Medway Steam Packet Company Ltd
  • Province of Zeeland
  • Stichting Cultureel Erfgoed Zeeland
  • Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding
Partenaires Associés
  • Historische Werf Rotterdams Welvaren (De Delft)
  • Vzw De Steenschuit
  • Mid Kent College