Association TOURVILLE

Le village artisanal

La construction et les animations périphériques sont amenées à constituer, à terme, l’attraction principale d’un village artisanal où l’on s’attache à recréer l’ambiance des vieux métiers (charpentiers, menuisiers, sculpteurs, calfateurs, forgerons, ...) qui accompagnaient la construction des grands vaisseaux du Roi Soleil. Au fur et à mesure de la construction du Jean-Bart, ce village artisanal sera lui-même intégré au sein d’un parc historique et de loisirs sur le thème des Corsaires et de la Marine de Louis XIV.

La dalle de traçage

La dalle de traçage permet aux charpentiers de marine de tracer à même le sol l’épure à taille réelle de la pièce à réaliser avant de fabriquer le gabarit qui servira à façonner l’élément architectural définitif.

La sculpture

La forge

Cette activité se développe progressivement dans l’atelier des maquettes et des sculpteurs où l’on peut déjà découvrir : la réalisation de la figure de proue du Jean-Bart à l’échelle 1/15e représentant un dauphin, une maquette de fonderie de canons de marine au 15e, un modèle de fonderie (à taille réelle) d’un canon de marine de calibre 36.
Les assemblages des structures du vaisseau étant réalisées au moyen de clous et chevilles de grande dimension, il a été nécessaire de construire une forge pour réaliser ces éléments métalliques directement sur place selon les méthodes de l’époque.

La boutique du Jean-Bart

Cette boutique propose des produits dérivés du Jean-Bart (Les Cuisinés du Jean-Bart, la Brasée du Jean-Bart, la Cuvée du Jean-Bart, etc.) qui sont développées et commercialisés par la filiale commerciale “Tourville Développement”.

La saurisserie artisanale

En projet…

Afin de valoriser les copeaux et sciures de bois de chêne, issus de la construction du vaisseau, la saurisserie artisanale permet de fumer selon les méthodes traditionnelles du saumon d'Écosse Label Rouge et des poissons issus de la pêche locale.
la boulangerie…