Association TOURVILLE

Le site historique

L'Espace Tourville

La région choisie pour accueillir le projet Tourville devait évidemment répondre à une légitimité historique : correspondre à une zone où l’on aurait pu construire ce type de vaisseau au XVIIe siècle.
Sous Louis XIV, cinq grands arsenaux, Toulon, Rochefort, Brest,
Le Havre et Dunkerque, étaient destinés à la construction des navires de guerre du royaume. Le littoral de Dunkerque, face à l’Angleterre et à la Hollande, occupait une place d’importance stratégique et faisait l’objet de toutes les attentions de Louis XIV qui confia aux ingénieurs Vauban et De Combes la charge de développer l’arsenal de Dunkerque ainsi que les places fortifiées de Gravelines et de Bergues.

Exposition : "Les corsaires et la marine de Louis XIV"

L'Association Tourville vous invite à un voyage dans le XVIIe siècle avec les Corsaires et la Marine de Louis XIV. Vous plongerez dans :

- l’épopée des corsaires au travers la vie de Jean Bart,

- les grandes batailles qui ont marqué la marine de Louis XIV

- l’art de la décoration navale,

- l’album de Colbert (1670), témoignage de la construction d’un grand vaisseau de la marine du Roi Soleil.
 Des animations vidéos et des espaces présentant la vie à bord des navires du XVIIe siècle complètent l’exposition.

L'exposition n'est plus ouverte au public