Association TOURVILLE

Le chantier d'insertion

En juillet 2005, élaboration d’un partenariat avec le Conseil Général du Nord et l’Association AGIR (association d’insertion portée par la ville de Gravelines) afin de contribuer au financement d’un poste de charpentier de marine professionnel et expérimenté encadrant un chantier d’insertion pour 12 à 15 allocataires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI-RSA).
Le chantier d’insertion a démarré en mars 2006, avec l’accueil des stagiaires employés par l’Association AGIR en partenariat avec le Conseil Général du Nord et le SIVOM de l'Aa. La sélection se fait étape par étape car les personnes recrutées doivent accepter les travaux menés sur le chantier Tourville et correspondre également au profil recherché. À ce jour, quatre personnes sont en parcours d’insertion (pour 1 à 2 ans) sur le chantier Tourville. Il s’agit pour ces stagiaires d’aller vers l’apprentissage d’un métier, le retour à l’emploi, en alliant une logique économique à une dimension sociale. En outre, nous avons créé notre premier emploi d'avenir pour un jeune ayant réussi un premier parcours d'insertion sur le chantier.